L'université libre d'Amsterdam et le ministère néerlandais du patrimoine culturel ont créé une base de données de trouvailles "portables" en provenance des Pays-Bas. La base de données PAN - Portable Antiquities of Netherlands a été créée afin de permettre aux utilisateurs de détecteurs de métaux d'enregistrer leurs découvertes et de faciliter les contacts avec les archéologues et le personnel des musées. Une base de données de ce type était prévue depuis 2016, date à laquelle il a été décidé que la détection de métaux pour les objets archéologiques serait légale aux Pays-Bas. Le PAN fait partie du North Sea Area Finds Recording Group et coopère avec de nombreuses organisations, y compris le Portable Antiquities Scheme aux Royaume-Uni et le récent Medea Database en Belgique. Sur le site du PAN, les trouvailles sont classées selon les périodes et il y a aussi un outil pour l'identification des objets ainsi que des cartes avec des trouvailles dans chaque région du pays: https://www.portable-antiquities.nl/pan/#/public
L'objectif du PAN est de documenter et de publier des découvertes d'intérêt archéologique, principalement celles en métal, trouvées par des membres du grand public et dans des collections privées. En publiant les collections en ligne, les objets et leurs localisations sont mis à la disposition du patrimoine, de la recherche académique, des musées et du grand public.
Le PAN est coordonné par la Vrije Universiteit Amsterdam (VU). Les principaux partenaires du projet sont l'Agence nationale du patrimoine (RCE), l'Université de Leiden (UL), l'Université de Groningue (RuG). Les identifications de monnaies sont réalisées par les spécialistes de NUMIS, de la banque centrale des Pays-Bas (DNB). Les insignes de pèlerins sont documentés par des spécialistes de KUNERA, localisés à l'université Radboud (Nijmegen). Les associations d'archéologues amateurs (De Detectoramateur (DDA), Coinhunter Company (CC), Archeologische Werkgemeenschap Nederland (AWN) ainsi que le forum en ligne www.bodemvondstenwereld.nl soutiennent le PAN. Le Noordelijk Archeologisch Depot (NAD) à Nuis, le Fries Museum (Leeuwarden), le Gelders Archeologisch Centrum (GAC) en liaison avec le Museum het Valkhof, ainsi que le Stichting Cultureel Erfgoed Zeeland (SCEZ) et ArcheoHotspots
accueillent des agents de liaison du PAN dans plusieurs villes. Landschap en Erfgoed Utrecht (LEU) et les provinces Noord-Brabant, Drenthe et Zeeland coopèrent avec le PAN. Les trouvailles du PAN sont également enregistrées dans le DANS-EASY, les archives numérique nationales, ce qui rend également les trouvailles du PAN accessible via Ariadne.
Le PAN fait partie du Groupe d'enregistrement des découvertes de la région de la mer du Nord, une coopération d'organisations visant à l'enregistrement des découvertes archéologiques. Les autres membres sont le Portable Antiquities Scheme en Angleterre et au Pays de Galles, MEDEA en Flandre et DIME au Danemark.
Vous souhaitez déclarer des trouvailles ? Contactez nos Agents de liaison.
Vous souhaitez obtenir un accès aux données restraintes du PAN pour la recherche ou vous avez une autre question à propos de PAN ? Envoyez un e-mail à pan.fgw@vu.nl.
© 2025 www.detectorworld.info - Powered by Shoppagina.nl